jeudi 14 février 2008

Les différentes utilisations du cheval

Tout au long du XXe siècle, le cheval a été délaissé suite à la mécanisation de la société.
Il a disparu du paysage des villes face à la montée de l'automobile.
Ainsi, Paris hébergeait plus de 50 000 chevaux au début du siècle dernier dont environ 10 000 dédiés au transport public.

De nos jours, cette ville reste une des grandes capitales européennes où la circulation à cheval est interdite sauf par dérogation.
Certaines races de cheval de trait ont failli disparaître avec la fin du halage et la mécanisation de l'agriculture.

Certaines utilisations traditionnelles du cheval ont toujours continué par tradition plus que pour des raisons économiques comme la surveillance de troupeaux en Camargue.
En France, après avoir été délaissé en tant qu'outil de travail, le cheval est de nouveau employé dans de nombreuses tâches dans le cadre d'une société qui se veut davantage sensible à l'écologie.

Débardage



Le cheval passe à des endroits difficilement accessibles au tracteur et n'endommage pas le sol. Cette activité est en développement grâce à un bon rapport rendement/coût dans certaines configurations de terrain.
Exemple de lieux de débardage : Bois de Vincennes (Paris), Parc de La Courneuve (La Courneuve, Seine-Saint-Denis), Parc de Saint-Cloud (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine), ...


Équithérapie


Des associations utilisent le cheval comme un intermédiaire qui contribue à la thérapie de personnes souffrant d'un handicap physique ou mental ou qui sont déstructurées socialement. Les mouvements du cheval contribuent à fortifier les muscles du cavalier et ce dernier est astreint à faire preuve d'attention et de raisonnement.

Le cheval est également utilisé sans être monté. La thérapie consiste alors pour le patient à entrer en contact avec un animal et à interagir avec lui.

Labour

Cette utilisation reste encore anecdotique.

Exemple de lieu : vignes de Montmartre à Paris.

Dans les pays peu développés économiquement, le cheval de trait est encore souvent utilisé dans l'agriculture.

Police montée


Outre la traditionnelle Garde républicaine qui, outre ses missions de représentation, assure des patrouilles montées dans des massifs forestiers ou jardins, il existe un renouveau des unités montées de police ou de gardien d'espaces verts.

Un agent à cheval a une capacité de déplacement accrue, bénéficie d'une vision haute et dégagée, inspire le respect et rentre plus facilement en contact avec la population par l'intermédiaire de sa monture.

Exemple de lieux avec police montée : La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Orléans (Loiret).

Recherche et sauvetage montée

Ramassage des ordures

Utilisation anecdotique, mais réelle comme à Trouville (Seine-Maritime).

Aucun commentaire: