jeudi 14 février 2008

L'équitation

L'équitation est une activité ancienne pratiquée dès l'antiquité, dans un but principalement guerrier.

Au fil des siècles, l'équitation va s'affiner et acquérir de nouveaux matériels comme la selle ou étriers.
À partir de la renaissance environ, l'équitation commencera à prendre une dimension « artistique ».
La guerre nécessite une soumission parfaite du cheval, une symbiose avec son cavalier. Cette soumission et cet accord avec le cavalier sera mis en valeur par le dressage académique de cette époque.
L'émergence d'une école d'équitation française a pour origine Antoine de Pluvinel (1552-1620), écuyer d'Henri III, Henri IV et Louis XIII, qui fonde à Paris la première académie d'équitation, pour éviter la mainmise de l'Italie sur la formation équestre de la noblesse.

A noter que outre l'équitation de guerre, il existait aussi une équitation de travail comme par exemple avec les cow-boys américains ou les gardians de Camargue.
À la fin du XIXe siècle, avec l'avènement de l'ère industrielle, les chevaux sont remplacés par les machines et les équitations de guerre et de travail laisseront place aux équitations sportives et de loisirs.

Au fil du XXe siècle, le cheval de selle sera totalement renouvelé avec la naissance de races spécialement sélectionnées pour les différentes disciplines des sports équestres, du sport hippique et des loisirs.
Pour découvrir ces diciplines, il est possible de faire un stage d'équitation.



1 commentaire:

Horse Discount a dit…

Bravo pour votre site qui est très pointu, c'est un plaisir de lire des articles de qualité au sujet de l'équitation !