jeudi 14 février 2008

Les différentes robes

On appelle robe la couleur du cheval, définie par l'ensemble de ses poiles et de ses crins.
Les robes peuvent être simples, composées, de 2 ou 3 couleurs mélangés, de 2 couleurs par plaques.
Chaque robe comporte des nuances. Par exemple bai brun, blanc sale, noir franc, etc.

Les robes simples

Le blanc

La robe blanche véritable est relativement rare et correspond à une peau dépigmentée.
Le cheval a une peau rose et les poulains blanc naissent blancs.
Il arrive que l'on appelle blanc, un cheval gris dont le poil s'est éclairci avec l'âge jusqu'a devenir blanc.

Le noir
La véritable robe noire est assez rare aussi et est souvent confondue avec une robe bai brun foncée.
Les poils sont noirs sur une peau noir.
On distingue le noir mal teint (avec des zones plus claires) et le noir jais, aux reflets brillants.

L'alezan

La robe alezane est composée de poils fauves tirant vers le jaune sur une peau noire.
Les poils et les crins sont de la même couleurs mais peuvent avoir une tonalité différente.
Les crins peuvent être lavés (presque blancs). L'alezan peut-être doré, cuivré, brûlé.

Le café au lait

Le café au lait est d'un beau doré pâle, avec des crins lavés.
Cette robe n'est admise officiellement que pour les poneys et les chevaux importés.
Elle ne doit comporter aucun crins noirs.

Les robes composées

Le bai

Le bai est composé de poil rouges, les extrémités et les crins étant noirs.
Il existe différentes nuances de bai, du bai clair au bai brun foncé en passant par le bai cerise et le bai châtain.

L'Isabelle

l'Isabelle est composé de poil jaunes, les extrémité et les crins étant noirs.
Il peut être clair, ordinaire ou foncé.
Les chevaux isabelle ne sont pas communs dans toutes les races.

Le Souris

Un cheval gris souris possède un poil gris cendré plus ou moins foncé avec des crins et des extrémités noirs.
Dans les nuances foncées il parrait parfois uni.

Le gris

Poils noirs et blancs mélangés en proportions variables sur une peau noire.
Le gris peut être plus ou moins clair, pommelé, fer ou ardoisé.
Les chevaux gris sont foncé lorsqu'il sont jeune et on tendance à blanchir en vieillissant.

L'aubère

Poils blanc et rouge ou jaune mélangés.
L'aubère peut être clair, ordinaire ou foncé.
Dans le langage courant, lorsque la couleur d'ensemble est semblable à celle de la fleur de pêcher, on parle de robe pêchard ;
lorsque les poils rouges et blancs forment de multiples tâches, le cheval est dit mille-fleurs ou fleur de pêcher.

Le louvet

Poils rouges ou jaunes mélangés à des poils noirs qui tendent à s'éclaircirent de l'extrémité des poils à la base.
Après la tonte, le cheval semble vêtu d'une robe plus claire.
La robe louvet peut également être composée de poils rouge et noirs mélangés en touffe.

Le rouan

L'unique robe comportant 3 poils mélangés.
Poils rouges, noirs et blancs. Le rouan peut être clair, foncé ou vineux.
Souvent les poils noirs sont moins nombreux que les autres, dans la robe, et plus nombreux au niveau des extrémités et des crins.

Le pie

La robe pie est constituée de 2 robes mélangées par plaques, l'une d'elles étant toujours le blanc. Quand le blanc domine on place le mot pie en premier (pie alezan, pie noir...), dans le cas contraire on le signale en second (alezan pie...).
Il existe des robes pie avec du noir, du bai, de l'alezan et même de l'aubère, du rouan et du café au lait.

Particuliarités

Pour les robes à tonalité foncée, on utilise parfois l'adjectif zain quand la robe est totalement dépourvue de poils blancs.

Quand des poils blancs sont disséminés dans la totalité d'une robe alezane ou bai, on parle de robe rubican.

Quand des poils blancs ou des poils fauves sont disséminés respectivement dans la totalité d'une robe alezane ou d'une robe gris clair, on dit que la robe est aubérisée.

Quand des poils fauves sont disséminées dans la totalité d'une robe grise, celle-ci est qualifiée de rouannée.

Zébrures : marques horizontales noires sur les épaules et/ou les bras.

11 commentaires:

francesca a dit…

ca va méder pour mon galop 2

Anonyme a dit…

merci ça va m'aider!!!

Lorraine a dit…

bonjour

Je voudrais vous présenter mon blog http://passion-anes-chevaux.blogspot.com
C' est un super blog qui se remplit au jour le jour !! J' attends vos commentaires !!

Anonyme a dit…

merci ça va m'aider pour mon galop

Anonyme a dit…

C'est trop bien. Je passe mon galop 2 en juin!

Anonyme a dit…

C'est le seul site ou j'ai trouvé de quoi mettre des commentaires. Alors j'en profite. Sinon super votre site. Ça va beaucouo m'aider pour mon galop. Merci.

Anonyme a dit…

merci beaucoup je passe mon galop demain

Anonyme a dit…

Trop cool

Anonyme a dit…

Je voudrais savoir les dates des prochaines foires à chevaux je voudrais acheter un double poney

Anonyme a dit…

C'est un très bon cite car je doi passer le galop 1 mais mon livre n'est plus d'actualité.
POUCE VERT !!!!!

Anonyme a dit…

merci ce site m'aide vraiment pour mon premier galop